Jordan Popineau

PRÉPARATEUR MENTAL
Multisports / Non sportifs
Secteurs d'intervention :

  • Indre-et-Loire (37)
  • Loir-et-Cher (41)
  • Loiret (45)

À propos

ÉTUDES :

  • Licence STAPS Entraînement sportif (Université d’Orléans)
    • Stage Académie de football de l’US Orléans
      Objectif : optimisation de la performance à travers le double projet : études & football
    • Stage Section sportive football du Loir et Cher (collège Joseph Crocheton d’Onzain et lycée Camille Claudel de Blois)
      Objectif : étudier la psychologie de la relation entraîneur-entraîné
  • Diplôme Universitaire Préparation Mentale, Interventions et Aide à la performance ( Université Clermont-Ferrand)
    • Stage d’accompagnement avec un tennisman classé 2/6
      Objectif : faire découvrir les outils de la préparation mentale et amener le sportif à devenir autonome dans sa pratique sportive
    • Stage d’accompagnement avec un arbitre de football de la Ligue du Centre Val de Loire
      Objectif : faire découvrir les outils de la préparation mentale et amener le sportif à devenir autonome dans sa pratique sportive

La préparation mentale

De quoi s’agit-il ?

C’est un mot que vous avez surement entendu à plusieurs reprises et dans différentes situations :

« Elle a été défaillante mentalement »
« Le mental a fait la différence »
« Tout s'est joué dans la tête »

D'un point de vue scientifique :

La PM est une « Préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’organisation, dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète, tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie. » - Fournier 1998
Vous êtes sportifs de haut niveau, sportifs amateurs ou non sportifs, la préparation mentale vous aidera à atteindre vos objectifs.

En effet, aujourd’hui la dimension mentale occupe une place importante et déterminante pour atteindre vos objectifs mais aussi pour mieux gérer certaines situations. Cette dimension doit se travailler tout comme la dimension physique, technique, tactique, relationnelle, etc.
Le but du préparateur mental est de faire comprendre au sportif ce qui peut freiner sa performance. La préparation mentale demande du travail hors séance pour se familiariser avec les outils, le but étant de pouvoir exercer lors des entraînements pour avoir des repères durant les compétitions.

La préparation mentale est principalement centrée sur les apprentissages et les stratégies qui permettent au sportif de progresser et de mieux gérer sa performance sur le plan mental, émotionnel et physique, tout en gérant l'environnement.
Le but final est que le sportif devienne autonome dans sa pratique.

A qui peut-elle s’adresser ?

LES ATHLÈTES

La PM permet de mieux les accompagner dans leur pratique sportive, que les outils servent d’aide lors des entrainements, durant les compétitions. Le but étant de savoir gérer différents types de situations

LES ENTRAÎNEURS

La PM permet d’améliorer la relation avec l’athlète tout en maintenant l’exigence afin d’atteindre leurs objectifs communs.

LES JEUNES

La PM permet une certaine sensibilisation de l’importance de la dimension mentale dans le sport.

LES PARENTS

La PM permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant en situation de compétition et prendre conscience de l’influence que les parents peuvent avoir.

LES NON-SPORTIFS

Chaque individu se fixe des objectifs dont la dimension mentale entre en compte, comme des examens, des entretiens, etc. La PM permet de mieux gérer ces échéances.



Dans quels buts utiliser la préparation mentale?

  • Améliorer la confiance en soi
  • Améliorer sa concentration
  • Améliorer sa prise de décision
  • Gérer ses émotions (stress, anxiété, peur, agressivité)
  • Se fixer des objectifs difficiles mais réalisables
  • Développer la motivation
  • Favoriser le plaisir dans la pratique et l'épanouissement personnel
  • Etc

Les différentes techniques utilisées:

  1. La fixation d'objectifs
  2. La relaxation
  3. L'imagerie mentale
  4. Les techniques de respiration
  5. Le switch
  6. Le discours interne
  7. Les routines de performance
  8. Le mindfulness
  9. Le biofeedback
  10. Etc

L'Accompagnement

Le cadre de déontologie est déterminé afin de travailler dans de bonnes conditions, à travers une relation de confiance. ➺ Signature du cadre par le préparateur mental et le client au 1er entretien.

Les 3 étapes de l’accompagnement:
  1. Analyse
  2. Pratique
  3. Autonomie
Les points essentiels d’un bon accompagnement:
  • Écoute
  • Bienveillance
  • Transparence
  • Non jugement
  • Respect
  • Autonomie
  • Confidentialité
  • Co-responsabilité sur le travail
  • Etc

Tarifs

Vous trouverez ci-dessous les tarifs des prestations proposées.


  • Premier entretien : GRATUIT

    Ce premier entretien permet dans un premier temps de présenter ce qu'est la préparation mentale. Dans un second temps, Il s’agit de voir si la demande est compatible avec la préparation mentale. Vous faites part de vos attentes, de vos objectifs.

  • Séance individuelle :

    Une séance dure environ 1h / 1h15 Prix: 40€.
    Les séances pour les jeunes de moins de 18ans sont à 35€.

  • Selon le nombre de séances de travail, un tarif préférentiel sera convenu lors du 1er entretien.

Contact

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez me poser vos questions à travers ce formulaire et j'y répondrai dans les plus brefs délais.